et deux villes liées de l’agglomération. Les intervenants du Centre de sécurité civile, du Service de sécurité incendies de Montréal (SIM), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), des Forces armées canadiennes, des employés de la Ville sont à pied d’œuvre pour sécuriser les digues, ajouter des digues aux endroits requis et faire l’état d’une surveillance régulière de celles-ci. Une communication constante est également assurée entre la sécurité civile et les forces armées canadiennes.
Les risques d’inondation restent présents pour différents secteurs de l’agglomération de Montréal. Près de 500 résidences ont été évaluées et 173 ont été évacuées. Une vigie policière est assurée en continu, 24 heures sur 24.
Des barrages d’eau, des digues et des murets ont été déployés aux endroits névralgiques pour freiner l’infiltration d’eau. La Ville assure un approvisionnement suffisant en sacs de sable pour répondre aux besoins des citoyens.
L’eau du robinet demeure d’excellente qualité dans les zones inondées lorsqu’elle provient du réseau de distribution municipal (aqueduc). Si l’eau provient d’un puits individuel (puits artésien), elle est non potable. Dans ce cas, il faut faire bouillir l’eau à gros bouillons une minute avant de la consommer.
Les citoyens sont appelés à respecter les consignes émises par les intervenants en urgence. Si vous identifiez des personnes vulnérables, n’hésitez pas à leur donner votre soutien.
Pour toutes questions, pour signaler une inondation ou pour obtenir des sacs de sable, communiquez avec le 311.
Pour consulter les conseils prévention du Centre de sécurité civile en cas d’inondation, consultez le lien suivant »
Certains de nos parcs-nature sont touchés par les inondations. Avant de vous y rendre, consultez la fiche du parc envisagé »
Le gouvernement du Québec offre un soutien financier aux propriétaires, locataires, entreprises et organismes ayant subi des dommages lors des inondations ou ayant porté assistance. Pour en savoir plus »
Important : l’utilisation de pompes ou de génératrices à essence ou au propane pour libérer les sous-sols de l’eau peut présenter un danger d’intoxication au monoxyde de carbone»
Communiqué » http://lickst.at/EtatUrgence
Centres d’hébergement et d’accueil » http://lickst.at/CentresHebergement
Fermetures de rues » http://lickst.at/Inondations-Circulation
Stationnements alternatifs » http://lickst.at/Stationnements
Le gouvernement du Québec offre un soutien financier aux propriétaires, locataires, entreprises et organismes ayant subi des dommages lors des inondations ou ayant porté assistance. Pour en savoir plus » http://lickst.at/bQxq3jw
❗ Important : l’utilisation de pompes ou de génératrices à essence ou au propane pour libérer les sous-sols de l’eau peut présenter un danger d’intoxication au monoxyde de carbone» http://lickst.at/r9Wr6jX